English

Une expérience se termine et d’autres démarrent !

Une expérience se termine et d’autres démarrent ! 

Ceci est une expérience !

Le 5 juin, l’Envol-Recyclerie a ouvert son magasin sur le site. Pour rappel, L’Envol est un réseau de magasins pour consommer et produire autrement en valorisant la récupération, la réparation et la vente de mobilier et d’équipements ménagers de seconde main. Elle compte déjà deux Recycleries : une implantation historique à Ecaussinnes et une plus récente à Soignies. En répondant à l’appel à projets “Imaginez votre ville”, Pol Wuillaume, le coordinateur, a voulu saisir l’opportunité de l’occupation temporaire pour tester son activité auprès du public louviérois dans l’objectif d’ouvrir une troisième Recyclerie dans la Cité des Loups.

Une nouvelle équipe de 4 travailleurs assure depuis ce jour la réception d’objets récupérés auprès d’habitants qui souhaitent s’en défaire et la vente à bas prix au public qui viendra découvrir cet espace. Le modèle économique de l’association favorise les emplois sociaux et locaux : “Par cette initiative, nos motivations se trouvent décuplées: réduction des déchets, invitation au réflexe récup’-et-réutilisation, prix adaptés aux très petits budgets, réinsertion socio-professionnelle”, rappellait Pol Wuillaume.

Le projet a donc été construit en mode laboratoire. Au terme de 4 mois d’activité, le CA de l’ASBL L’Envol a tiré le bilan de cette expérience : les conditions d’activité ne sont pas optimales sous le chapiteau. En effet, l’idée du chapiteau retenue pour des raisons de facilité, de coût et de temporalité s’est avérée compliquée et peu confortable notamment en raison des grandes chaleurs de l’été. Le CA craint également l’hiver et les coûts engendrés pour chauffer l’espace.

L’ASBL ayant une vocation commerciale, le CA a souhaité prendre les bonnes décisions afin de ne pas mettre l’ASBL en difficulté. Dès lors, d’ici la fin du mois, l’expérience prendra fin. Notons cependant que des contacts ont été pris par l’Envol afin de permettre à ses clients de bénéficier de services équivalents et que les emplois créés seront maintenus grâce aux autres sites de l’Envol en exploitation.

L’Envol entame donc son déménagement du mardi 16 au lundi 22 octobre et offrira une ristourne de 50% à ses visiteurs.

L’expérience continue avec le démarrage d’autres projets.

Pendant ce temps, la dynamique collective continue à animer l’ensemble des projets : organisation d’ateliers pour construire ensemble la vie de la Friche Boch, mise en place/élaboration de petits déjeuners à la rencontre des citoyens, ou encore dernièrement l’ouverture du chantier au public dans le cadre de Brock’n’roll FACTORY.

Par ailleurs, pendant que certains projets se développent ( Houblon from La Louvière, le village d’habitats légers, le skate-park «Plaz’arts urbain», le local Ecoloup, les jardins potagers des incroyables comestibles, … ), d’autres sortent de terre comme Recyc’LLAB et L’OCCAUX 21. Pour conclure en beauté, en novembre, le site sera animé par la construction de l’Eco-guinguette.

Anne Mortiaux poursuit, quant à elle, son chantier de “fouille” de la Friche. Tous les premiers dimanche du mois, son atelier Terres invite petits et grands à la recherche de traces du passé du site et au travail de la terre. Elle embarque par ailleurs avec elle une classe de La Louvière pour un travail à plus long terme sur la mémoire et l’imaginaire.

On se réjouit donc d’être au printemps prochain pour voir ce chantier se transformer en lieu de vie et d’animations.

Bref, « Imaginez votre ville », reste un laboratoire expérimental vivant !

Did you like this? Share it!