English

Vincent Truyens, Alexandre Demat et Nicolas-Adrien HouttemanRecyc’LLAB Recyclage – innovation – communauté

 

Recyclage – Innovation – Communauté

Vincent Truyens est expert en économie circulaire. Alexandre Demat et Nicolas-Adrien Houtteman sont architectes d’intérieur et designers. Tous
trois ont une activité de formateurs dans divers domaines. Ensemble, ils proposent la mise en place d’un atelier citoyen de recyclage de matières plastiques et de création à base de ces matériaux qui ont le droit à un relifting et une deuxième vie. Le projet est inspiré de Precious Plastic, expérience menée par le jeune designer hollandais Dave Hakkens qui réunit aujourd’hui une communauté de plusieurs milliers de makers dans le monde.

Trois containers maritimes seront installés sur le site. Le premier abritera les machines de recyclage qui seront construites sur place (les plans sont disponibles en open source) et le second, un fab lab pour la fabrication d’objets usuels (sur base des matériaux traités) mais aussi la découpe laser, la broderie numérique ou encore l’impression

3D de céramique qui pourra être réalisé en collaboration du centre Keramis. Le troisième espace sera réservé comme espace de co-working, d’animation et/ou sera organisé un grand nombre d’évènements divers.

Ils envisageront également de nombreux partenariats avec les écoles locales (primaires, secondaires, supérieures). Mais aussi avec les industriels locaux et la population.

Biographie

Vincent Truyens est un entrepreneur “positif” qui concentre son énergie à construire de ponts entre l’économie et l’écologie depuis près de 10 ans.

En tant que consultant et formateur, son objectif est d’inspirer et d’accompagner les entreprises, acteurs publics, particuliers et étudiants qui visent à créer de la valeur sociétale positive et durable à travers leurs activités.

Adepte des principes de l’économie circulaire, il aide les entrepreneurs à les mettre en pratique au quotidien dans leur cœur de métier. C’est cette vision d’une économie plus frugale et en circuits courts qu’il enseigne aux étudiants du cours de Responsabilité Sociétale d’Entreprises dont il a la charge à l’UCL
Mons. Cette passion pour le développement s’exprime aussi dans son investissement dans différentes coopératives citoyennes et ONG en tant qu’administrateur ou contributeur bénévole (Graine de Vie, Incredible Company, Positive Entrepreneurs…).

Alexandre Demat, jeune Louvièrois de 27 ans sortit diplômé de l’option d’architecture d’intérieur et design d’objets en juin 2016 à Arts2 ( Mons). Actif en tant que free-lance en architecture d’intérieurs depuis sa sorti de l’école et formateur en scénographie commerciale, il est également passionné de nouvelles technologies et tendances nouvelles ce qui lui a fait touché au monde de la scénographie, l’art numérique, l’événementiel.

Nicolas-Adrien Houtteman, Architecte d’intérieur, designer et artiste numérique de 28 ans, développe actuellement des outils numériques pour des artistes ainsi que des installations immersives interactives. Il anime également des workshops autour du numérique afin de faciliter l’accès aux nouveaux outils technologique à tous.