English

Les avancées du projet Plaz’Arts Urbains

Les avancées du projet Plaz’Arts Urbains : “On prépare l’arrivée du béton !” 

Sur le site de la Friche, on prépare activement l’arrivée du skatepark. Magda Alongi est la responsable d’Altern’Active asbl. Avec ses partenaires (Monsters on Wheels et Doctor Skatepark) et l’aide de nombreux bénévoles, elle organise l’installation de ce nouveau « spot » dédié aux arts urbains : “Traçage des espaces, posage des chaises, des poteaux et terrassements, c’est la partie la plus technique”, explique-t-elle.

“On va placer une chape de béton lissé. Tout doit être prêt pour l’arrivée du béton courant août et pour qu’un grand groupe de bénévoles puissent faire le travail sur les deux dernières semaines du mois”, raconte Magda, “On fait des réunions le soir pour se coordonner : le rôle de chacun, la location des machines, le catering, etc. La dernière semaine surtout sera importante avant que le béton sèche.”

“On a beaucoup de points communs entre Louviérois pour réaliser nos envies de changement”

La jeune femme, italienne d’origine, s’identifie très fort à sa région de coeur : “Je me sens plus louviéroise qu’autre chose. Mon papa a travaillé ici. Pour moi, La Louvière est riche en talents. Il y a tant de choses à développer et à montrer. Moi, j’ai fait de la musique, plein de concerts, puis de la peinture, j’ai été institutrice maternelle et j’ai toujours voulu créer une école à pédagogie différente, ou ce genre de projets. Quand j’ai rencontré Jérémy qui faisait du skate, cela a complété mon profil.”

C’est ainsi qu’est née l’ASBL Altern’active en 2007 : “On a créé notre monde de rêve : on avait envie de lier les arts urbains à tout ce avec quoi ils ont des affinités. On s’est rendu compte que peu importe ce qu’on fait, ce qui importe, ce sont les émotions. Que ce soit dans le skate ou le graffiti. Souvent, on voit nos différences avec les autres au lieu de voir nos points communs. En l’occurrence, on a beaucoup de points communs entre Louviérois pour réaliser nos envies de changement !”

“C’est un projet qui appartient à tous les Louviérois”

La page Facebook de Plaz’Arts Urbains fonctionne à plein régime : “On a créé un event pour que tout le monde puisse trouver une place dans le projet. Il y a les gens qui connaissaient déjà nos activités (tous les deux ans, nous organisons un rassemblement des arts urbains pour lequel on a une communauté fidèle), puis, les gens extérieurs : des jeunes, des parents. Tout le monde a la possibilité de mettre la main à la pâte”, insiste Magda.

Fin août, tout sera prêt pour une inauguration des lieux. La date reste à définir, mais ce qui est sûr, ce sont toutes les activités du site : “Tous les mardis et jeudis en fin d’après-midi, on fera des initiations de skate. Il y aura aussi des activités récurrentes les jours de beaux temps, et surtout de nombreuses rencontres. C’est vraiment un lieu ouvert à tous. Mais, déjà maintenant, on sent l’engouement. C’est comme si le lieu existait déjà. Nous vivons chaque pas en profitant à fond”, sourit Magda.

Did you like this? Share it!