English

Agriculture urbaine / citoyen et participatif / festif Houblon from La LouvièreLa Bonneterie asbl 

 

 

La Bonneterie, association « boîte-à-outils » pour artistes et citoyens située à Leuze-en-Hainaut, milite pour la réimplantation de houblon local sur le territoire wallon.

Elle propose la plantation d’une houblonnière 100% louviéroise. Un projet qui s’étend sur deux années, partant d’une première culture-test de houblons cultivés et sauvages (été 2018), se poursuivant par un travail de recherche en agronomie pour développer une variété indigène louviéroise (hiver 2018) et se concluant par une seconde culture de plus grande ampleur à l’été 2019, grimpée sur des structures architecturales originales et multi-usages (réalisée lors d’un building festival au printemps 2019).

Le projet sera épaulé dans sa partie construction par Abaque architecture de Bruxelles.

Appel sera fait aux citoyens qui désirent prendre part au processus de cette aventure et adopter un plant de houblon à domicile. Deux récoltes sont donc prévues et célébrées par un festival de brasseurs amateurs (fin de l’été 2018 et 2019).

Biographie

La bonneterie est une plateforme de construction multi-vectorielle, une boîte à outils de 1000m2, un véritable couteau suisse de la création, un atelier d’expérimentation. 

La bonneterie, c’est : 

  • une salle de 150m2 où des modules (travail du bois, prise de son, sérigraphie, flocage, vidéo, fauteuils…) peuvent être installés ; 
  • un atelier pour peindre, meuler et faire tout ce qui est un peu sale ; 
  •  un labo pour fermenter, analyser, se balader en blouse blanche ; 
  • un atelier tissu s’il faut retoucher des trucs en tissus, par exemple ; 
  •  un endroit pour dormir ; 
  • une petite cuisine ;

Tous ces outils sont mis à disposition des professionnels comme des habitants. Ainsi s’y côtoient par exemple des créations théâtrales avec des repair-cafés.  

La Brasserie Raccoon est aussi hébergée dans ce lieu. Il s’agit d’une brasserie associative qui est déjà à l’initiative de plusieurs plantations de houblon réalisées en lien avec les citoyens. La Bonneterie est aussi un relais pour le collectif de construction Construct’Lab.