English

Des nouvelles de nos étudiants.

Des nouvelles de nos étudiants.

Dans le cadre de l’appel à projet « Imaginez votre ville » lancé par la ville de La Louvière, Denis Delpire responsable du projet « le village d’habitats légers » et enseignant en architecture à l’ULB, a proposé à ses étudiants d’expérimenter de nouvelles façons de faire la ville sur la friche Boch deux jours par semaine de Septembre à Décembre.

ArchiConstruite en quelques mots

La dynamique de l’atelier d’architecture ArchiConstruite animé par Denis Delpire et Fanny Calmels est basée sur la Pédagogie Ouverte (Participation, Coopération, Autogestion, Transparence). L‘apprentissage se fait par la Pédagogie par Projet : pédagogie active permettant de générer des apprentissages à travers la réalisation d’une production concrète.

Les projets de l’atelier ont un enjeu réel. Les objets produits sont UTILES à une personne particulière ou à la société en générale.

L’objectif de l’atelier est de produire des projets non seulement issus des besoins des acteurs de la société civile (écoles, monde associatif,…) mais également réalisés avec leur aide (écoles professionnelles, IFAPME,…).

Par ce biais et par tous ceux existants ou à inventer, l’atelier est engagé dans la VIE de la SOCIETE.

Démarrage sur les chapeaux de roues

Fin septembre 2018, les étudiants ont démarré leur semestre par la construction d’un auvent de 7 travées afin de créer un espace couvert pour travailler et accueillir des activités pour les riverains. Ce week-end de lancement était extrêmement intense et a donné le rythme aux week-ends suivant.
La petite communauté s’est vite organisée et mise en place pour faire vivre le lieu. Le soir nous organisons des diners ensemble autour du feu, nous débriefons des projets en cours et de l’organisation interne de l’atelier. Des moments très riches de partages et d’entraides.

Faire la ville autrement

La friche Boch est devenue un laboratoire d’expérimentations urbaines. Les responsables de l’atelier ArchiConstruite, ont proposé aux étudiants de se mettre au service des porteurs de projet de « Imaginez votre ville ». Les étudiants répondent aux besoins du site et des occupants du site. Ils se sont engagés à produire des projets qu’ils ont conçus et qu’ils réalisent à leurs cotés, ils bénéficient ainsi de l’expérience des porteurs de projets et ils apprennent à réaliser des projets concrets avec des contraintes réelles.
Dans le projet « Imaginez Votre Ville », les travaux de l’atelier s’appuient naturellement sur le recyclage, la récupération et la revalorisation des déchets.

Une belle dynamique collective s’est mise en place autour de valeurs communes qui répondent à des enjeux environnementaux, économique et sociaux.
Dans un contexte de crise, ce modèle permet d’inventer un nouveau mode de fonctionnement qui favorise une économie locale, une solidarité et une éducation permanente.

Fin d’une aventure, début d’une nouvelle. Save the date !

Le 15 décembre prochain, les étudiants d’ArchiConstruite co-organisent avec des étudiants de UMONS, un micro festival avec plusieurs activités toute la journée, de 10h à 22h. Ce sera l’occasion pour eux de dire au revoir et merci au lieu et ses occupants mais aussi de montrer et partager leurs expériences sur cette friche. Il y aura des workshops, conférences, concerts, food truck, une gratiferia, des visites et une exposition de photographie du travail sur le site.

Plus d’information sur ce rendez-vous, cliquez ici.

Did you like this? Share it!