English

Inspirations

Nous sommes le 30 septembre 2019, voilà près d’un an que nous avons investi la Friche Boch et le « Chantier » est un peu devenu notre deuxième maison.

Nous sommes une dizaine de porteurs de projets sur le site : constructeur-architecte, start up numérique, association de transition, compagnie circassienne, maison des jeunes, designer, restaurateur bio, libraire… C’est sans compter les partenaires qu’on invite très régulièrement.

Autour de nous, tout un microcosme : les voisins, d’abord sceptiques et aujourd’hui toujours prêts à nous filer un coup de main ; les collectifs d’artistes, le centre culturel, les musées ou la maison des associations qui investissent nos espaces pour des spectacles, performances, ateliers… Et puis, les visiteurs bien sûr, le personnel de la Ville, les entrepreneurs qui viennent prendre l’air, les étudiants sur le skate parc après les cours, les classes d’enfants au potager ; et bien sûr, tous les curieux : ceux qui décident de reprendre le train une heure plus tard pour flâner un peu, ou ceux qui viennent de loin pour suivre nos progrès et nos événements…
Un lieu de vies, c’est bien le bon terme. Chez nous, on mange, on joue, on se repose, on apprend, on travaille.

Un lieu de communs où l’on se rencontre pour l’utile et/ou l’agréable. Ce projet est une expérience unique à vivre. On teste, on cherche, on invente, on s’amuse et on rencontre plein de super personnes.

Mathilde, porteuse de projet à la Friche Boch, septembre 2019